Aller au contenu principal
Fermer

USA-Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans
information fournie par Reuters 01/01/2025 à 21:25

USA-Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans

USA-Dix morts dans une attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans

par Brian Thevenot

Un homme a foncé sur la foule au volant d'un pick-up dans la nuit de mardi à mercredi tuant au moins dix personnes et en blessant plus de 35 dans le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, une attaque qui pourrait, selon le FBI, être considérée comme un acte de terrorisme.

Le FBI a identifié le suspect comme étant Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain originaire du Texas âgé de 42 ans. Il a été tué lors d'un échange de tirs avec les policiers et aurait pu agir de concert avec d'autres personnes, ont indiqué des représentants des forces de l'ordre.

L'attaque s'est produite dans Bourbon Street, artère historique de la Nouvelle-Orléans connue pour ses bars, vers 3h15 du matin (9h15 GMT).

Un drapeau du groupe Etat islamique a été retrouvé dans le véhicule et le FBI enquête sur les liens possibles avec des organisations terroriste, a indiqué l'agence dans un communiqué.

Des armes et des engins potentiellement explosifs ont été retrouvés dans le véhicule, qui aurait été loué, et d'autres engins explosifs ont été retrouvés dans le Vieux carré français, a précisé le FBI.

Le bilan officiel est de dix personnes, a-t-il été confirmé après qu'un membre du Congrès a déclaré que le nombre de victimes pourrait être plus élevé.

"Ce n'est pas seulement un acte de terrorisme, c'est le mal absolu", a déclaré la cheffe de la police de la Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick, lors d'une conférence de presse.

"Cet homme voulait écraser autant de personnes que possible", avait-elle dit plus tôt.

Le conducteur a contourné les barrières empêchant l'accès à Bourbon Street et foncé sur la foule rassemblée pour fêter le Nouvel An avant d'ouvrir le feu sur des policiers, en blessant deux, a indiqué Anne Kirkpatrick.

"ACTE HORRIBLE"

Une vidéo vérifiée par Reuters montre des corps gisant dans la rue. Sur les images, on peut voir un passant s'agenouiller près de l'un d'eux alors qu'un groupe de militaires passe en courant.

Les blessés ont été transportés dans au moins cinq hôpitaux, selon NOLA Ready, le département de préparation aux urgences de la Nouvelle-Orléans.

"Un acte horrible s'est produit dans Bourbon Street ce matin", a écrit sur X le gouverneur de l'Etat de la Louisiane, Jeff Landry.

Le président américain, Joe Biden, a proposé un soutien fédéral à la ville après l'attaque.

Le président élu, Donald Trump, a indiqué dans un communiqué que la future administration américaine "soutiendrait complètement la ville de la Nouvelle-Orléans durant l'enquête et alors qu'elle se remet de cet acte d'un mal absolu".

"La Nouvelle-Orléans, si chère au coeur des Français, est frappée par le terrorisme", a réagi le président français, Emmanuel Macron, sur le réseau social X. "Nos pensées vont aux familles des victimes et aux blessés, ainsi qu’au peuple américain dont nous partageons la peine."

La municipalité était en train de remplacer les barrières qui restreignent l'accès des véhicules à la zone piétonne de Bourbon Street.

(Avec Nilutpal Timsina à Banglaore et David Shepardson à Washington, rédigé par Matt Spetalnick et Daniel Trotta; version française Nicolas Delame et Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 01 janvier 21:42

    # lorant21: Shamsud-Din Jabbar !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La DJ et directrice artistique Barbara Butch à Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:44 

    Le parquet de Grenoble a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "délit d'entrave concertée aux libertés" suite à l'interruption samedi d'un concert de la DJ Barbara Butch par des militants propalestiniens et LFI. Ce délit est puni de "3 ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • L'usine du producteur de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens, le 18 juin 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:41 

    Les salariés de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ont pris le contrôle du site appartenant au groupe Fibre excellence, dont l'avenir doit être tranché prochainement par le tribunal de commerce de Toulouse, a-t-on appris auprès de la CGT. ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.07.2026 14:37 

    L'avionneur franchit une nouvelle étape dans le développement d'ailes de nouvelle génération destinées à améliorer l'efficacité des futurs monocouloirs. Airbus annonce le lancement d'une campagne d'essais en vol dans le cadre de son programme "Wing of Tomorrow", ... Lire la suite

  • Des habitants reçoivent une aide alimentaire à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, le 11 mars 2026 au Soudan ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:36 

    Quelque 645 millions de personnes ont encore souffert de la faim l'an dernier, soit 7,8% de la population mondiale, une légère amélioration qui risque de se heurter cette année aux chocs de la guerre au Moyen-Orient et du climat, estime mardi la FAO. Cette prévalence ... Lire la suite

Pages les plus populaires